La série Parlement : une immersion comique dans les institutions européennes !
Cette nouvelle série, diffusée depuis le 9 avril sur France.TV se compose de 10 épisodes de 26 minutes. Cette série fruit de la coopération Française, Allemande et Belge, nous invite à découvrir le fonctionnement du Parlement européen.
Nous suivons le parcours du jeune et attachant Samy, joué par Xavier Lacaille, nouvel assistant parlementaire, il découvre les rouages parlementaires européens pour faire adopter un amendement interdisant le shark finning. Mais ni lui, ni son eurodéputé centriste Michel Specklin, ici interprété par Philippe Duquesne, n’ont la moindre idée de la complexité du processus parlementaire. En plein Brexit, nous découvrons des personnages tous particuliers, parfois caricaturaux de l’Europe mais avec un vrai souci de réalité. De Ingeborg Becker, l’intransigeante conseillère politique allemande, en passant par Sharon Redlion, l’eurodéputée britannique UKIP alcoolique et sans talents, jusqu’à Eamon, l’euro fonctionnaire froid et technique, la série nous plonge dans un univers drôle et instructif. Dans ce Bruxelles complexe et sombre, le jeune requin Samy se lie d’amitié avec l’allemand Torsten Muckenstrum et la britannique Rose Pilkington, eux aussi attachés parlementaires.
Au fur et à mesure que la série avance, on accroche aux personnages, la caricature s’affine, l’humour est plus subtil et un véritable message apparaît sur le fonctionnement de l’Union Européenne.
Cette série est à voir!
Elle saura conforter les europhobes et réconforter les europhiles, mais surtout elle apportera un regard neuf et innovant sur l’union européenne trop souvent méconnue.