Nous y voilà enfin ! Après avoir annoté, surligné, souligné et fléché chaque millimètre de ta feuille tu y es arrivé ! Tu as dégagé toutes les informations importantes du texte et tu as donc pu construire un plan cohérent répondant à une problématique savamment choisie. Bravo ! Tu es donc rendu à l’étape de la rédaction de ton commentaire de texte, une étape cruciale qui doit te permettre de retransmettre à ton correcteur tout ce que tu as compris, et ce, avec précision.
- La gestion du temps
Idéalement, lorsque tu commences ta rédaction lors d’un examen, il te reste la moitié du temps qui t’as été alloué au début de l’épreuve. Effectivement, la gestion de son temps est un élément à prendre très au sérieux. En connaissance de cause, je peux t’assurer que travailler pendant près de 3h sur un texte pour ne finalement pas avoir le temps d’en restituer plus de la moitié est on ne peut plus frustrant. Bien sûr, chaque personne est différente, il te faut donc savoir si tu te situes davantage du côté de ceux qui finissent en avance ou de ceux qui n’ont pas le temps de finir. Peut-être es-tu une personne parfaitement équilibrée quant au timing et dans ce cas, mes félicitations !
Un conseil valable pour tous serait donc le suivant : pensez à vous auto-évaluez et apprenez de vos erreurs ! Après avoir passé un examen essayez de vous situer quant à votre fonctionnement pendant l’épreuve, posez-vous des questions : Qu’est ce qui m’a posé problème ? Le temps ? Les connaissances personnelles ? L’analyse du texte ? Quoi que vous puissiez soulever comme problème, prenez-le en compte ! Si vous avez l’impression que le texte n’avait rien à dire et que vous êtes sortis avec 1h d’avance, alors vous êtes peut-être passés à côté d’un bon nombre d’éléments à analyser plus en profondeur. A l’inverse, si le surveillant doit vous arracher la feuille des mains pour que vous arrêtiez d’écrire, c’est certainement parce que vous avez manqué d’esprit de synthèse et que vous n’avez pas su faire le tri dans toutes ces informations qui vous étaient données à étudier.
- La rédaction de l’introduction et de la conclusion
Comme je le disais déjà dans mon article sur la méthodologie, la question de moment de la rédaction de l’introduction et de la conclusion dépend de vous. En effet, certains professeurs conseillent de les rédiger l’une à la suite de l’autre ; je m’explique : après avoir étudié le texte, le paratexte et avoir mobilisé vos connaissances, vous en avez déduit une problématique et un plan. A ce moment-là, vous êtes alors en mesure de rédiger complètement votre introduction :
- Certains estiment qu’il est nécessaire de rédiger complètement son introduction au brouillon, car elle sera lue en premier et donc mérite toute notre attention quant à sa formulation, elle doit pouvoir être retouchée.
- Pour d’autres, écrire son introduction au brouillon, en entier, est une perte de temps, ils estiment donc qu’ils rédigeront leur introduction sur le tas, à partir de leurs annotations.
Quant à ces deux possibilités, tu es libre de choisir celle qui te convient le mieux, bien évidemment. Une fois ton choix fait une deuxième décision est à prendre : rédiger ta conclusion au brouillon dès maintenant ou lui réserver un temps à la fin de l’épreuve.
- Si tu décides de rédiger ta conclusion à la suite ton introduction, c’est-à-dire avant ton développement, tu réduis tes chances de t’éparpiller, et donc de partir en hors-sujet. Effectivement, en rédigeant ta conclusion à ce stade, tu t’assures de pouvoir apporter une réponse à ta problématique et d’avoir donc des axes qui suivent une logique cohérente et précise. Tu pourras donc, si tu as un doute quant à la pertinence des idées développées dans ton développement, relire ta conclusion, afin de te rappeler vers quel but tu tends.
- Si fais le choix de rédiger ton commentaire de manière chronologique, alors respecte bien le temps imparti ! Tu te dois de réserver un temps à la fin de ton épreuve pour construire une conclusion intéressante, c’est-à-dire, je le rappelle, une conclusion qui répond à la question posée dans l’introduction en reprenant les idées importantes de ton développement. N’oublie pas que dans certaines matières, l’ouverture est obligatoire et que sans avoir pris du temps pour y réfléchir il te sera difficile d’en produire une qui soit pertinente. Fais bien attention à ne pas apporter d’idées nouvelles dans ta conclusion, qui auraient dues être développées avant.
- La rédaction du développement
Lorsque vient le moment de rédiger le développement, ne regarde plus en arrière et fonce ! Si ton plan est bien construit, tu n’auras plus qu’à laisser se dérouler les idées les unes après les autres. Bien évidemment, dans cette partie là aussi, les exigences des professeurs divergent :
- Pour certains, tes grands axes de réflexion doivent être apparents, comme ceci :
- Les physiocrates considèrent que l’agriculture est la branche d’activité la plus importante de la société.
- Pour d’autres, les idées de tes grands axes doivent être complètement assimilées à ton développement:
Tout d’abord, nous pouvons remarquer que les physiocrates considèrent l’agriculture comme étant la branche d’activité la plus importante de la société.
Encore une fois, il te faudra donc bien t’informer quant aux attentes de ton professeur. Après cela, je te rappelle que ton argumentation se base sur le schéma suivant :
- Grande partie,
- Sous partie
- Argument
- Exemple
Tout doit être rédigé (sauf indication contraire) et le lien entre les idées doivent se faire avec l’utilisation de connecteurs logiques tels que : D’abord, En premier lieu, Enfin, Ensuite, Aussi, De même, De plus, Encore, Et, Également, Donc, Ensuite, En somme, En outre, Or, Par ailleurs, Puis, etc.
- L’insertion des citations tirées du texte
Elément indispensable à la réussite de ton entreprise la citation est à la base de ta réflexion. Elle doit donc être bien positionnée et intégrée dans ton développement. Pour insérer une citation, deux possibilités s’offrent à toi : tu peux faire le choix de débuter ton argumentation par l’une d’elle, montrant ainsi que ta réflexion s’est appuyée sur le texte avant toute chose. Tu peux également énoncer ton argument puis l’illustrer avec une phrase tirée du document. Tu pourras alors décider d’intégrer ta citation, de la fondre dans la phrase, en utilisant bien sûr des guillemets, ou tu pourras l’introduire par les deux points « : », avec un mot introducteur « comme l’explique l’auteur ».
Après tout ça, n’oublie surtout pas de citer les lignes d’où proviennent tes citations : « comme nous pouvons le voir à la ligne 39 ».
Ainsi donc se clôture la cession d’articles sur le commentaire de texte, avec les conseils éclairés de professeurs et d’étudiants en licence, qui, eux aussi, ont tout donné pour réussir :
Professeur de philosophie : « C’est Vous, le texte, et rien d’autre. Pas besoin de lire 1000 choses sur l’auteur et l’œuvre avant. Essayez de faire parler le texte avec vos méninges et faites les liens ensuite entre ce que VOUS en avez ressorti et ce que vous trouverez dans vos recherches sur l’auteur et l’œuvre après. »
Etudiante : « Je dirais qu’une chose importante c’est la fluidité et la cohérence : il faut s’interroger. Quel est le raisonnement de l’auteur et en quoi mon commentaire permet au correcteur de comprendre ce raisonnement et les idées qui l’accompagne sans même avoir à lire le texte. »
Etudiant : « Il faut bien travailler la problématique avant tout, essayer de trouver LA notion ou LA dimension à questionner sur L’ENSEMBLE du texte dans le sens ou on est certain d’avoir une bonne problématique seulement si la notion sur laquelle elle est construite peut être retrouvée dans l’ensemble du texte ».