Commentaire de texte – Analyser un texte

https://politeia-ices.fr/wp-content/uploads/2021/02/Politeia-analyse-la-ruche-1280x389.jpg

 Méthodologie du commentaire de texte

Si tu n’as pas pu lire les premiers articles sur la méthodologie du commentaire de texte, je te conseille de commencer par-là.

Part 1 : https://politeia-ices.fr/portfolio/commentaire-de-texte_politeia/

Part 2 : https://politeia-ices.fr/portfolio/le-commentaire-de-texte-part-2/ 

L’analyse du texte

Deux fois par an, les sessions d’examens reviennent et deux fois par an, on peut se le dire, le stress est bien présent. Comme à chaque fois, tu te sens submergé(e) par le nombre d’informations à apprendre en un temps record et tu oublies de te concentrer sur un élément important : la méthodologie. C’est pour cette raison que je te conseille de jeter un œil à mes articles précédents et de suivre la publication des prochains ! Je vais m’intéresser aujourd’hui au processus à suivre pour bien analyser un texte donné à l’étude.

Avant toute chose, je me dois de te prévenir : le commentaire de texte n’est pas l’épreuve la plus facile même si tu en as l’impression. Effectivement, tu penses peut-être que dans cette épreuve, le texte viendra te donner tout ce que tu souhaites sur un plateau d’argent, pourtant ce n’est pas le cas. Le commentaire de texte demande une analyse précise et détaillée du texte appuyée par des connaissances personnelles alors si tu pensais faire l’impasse sur les révisions, je te conseille de ressortir tes fiches bristols. Bien sûr, tu n’es pas seul(e), ce conseil est là pour t’aider et nous allons voir ensemble comment appréhender un texte.

  1. Un des premiers conseils à donner à tout étudiant qui se lance dans l’analyse d’un texte est de numéroter les lignes, si cela n’est pas déjà fait. En règle générale, on les numérote de cinq en cinq mais évidemment, ce choix t’appartient. Cette étape, bien que parfois un peu longue et laborieuse sur certains textes plutôt longs, est indispensable pour bien commencer son étude. En effet, tout au long de ton commentaire, chaque citation devra pouvoir être facilement restituée dans le texte par ton correcteur.
  2. Ensuite, sans grande surprise, il te faudra lire le texte dans son intégralité afin de faire ressortir les thèmes principaux. Certains ont besoin de lire le texte une fois en entier avant de faire quoi que ce soit quand d’autres préfèrent surligner, souligner, annoter le texte au fur et à mesure de la lecture. Selon moi, l’option la plus judicieuse est la première, car pour s’imprégner d’un texte il est important de prendre le temps de le comprendre dans sa globalité. Après la première lecture, tu es normalement en mesure de mettre en lumière le thème et as donc déjà une idée de la partie du cours que tu auras besoin de solliciter.
  3. N’oublie pas de faire attention au paratexte, qui peut donner des informations cruciales. Bien sûr, les données hors texte les plus importantes sont l’auteur, le titre de l’œuvre ainsi que sa date de parution. Ces données peuvent permettre une meilleure compréhension du texte si l’on est capable de les remettre dans leur contexte. Dans le cas où l’auteur t’est connu, cela peut permettre de faire référence à une pensée spécifique, à des concepts qui lui sont propres. Si l’auteur est inconnu, peut-être que l’œuvre te parlera. Le titre donne très souvent le thème, celui qui englobe tous les autres « sous-concepts ». Attarde-toi dessus et cherche bien tout ce à quoi il pourrait faire référence. Finalement, la date peut elle aussi être un très bon indicateur te permettant de situer le texte dans le temps et donc dans un contexte spécifique où se développe des mouvements philosophiques, économiques ou encore artistiques.
  4. Une fois que tu as pris en compte toutes ces informations, tu peux commencer à étudier précisément le texte. Souligner, surligner, annoter sont les mots d’ordre de cette étape du processus d’analyse. Tu t’engages donc dans une relecture attentive du texte afin de faire ressortir les informations qui te permettront de forger un plan par exemple.  Tu peux te demander quels sont les concepts cités, et indiquer leurs définitions si tu les connais. Tu peux aussi t’interroger sur les idées évoquées, en te demandant à quoi celles-ci font référence. Toutes les informations trouvées lors de cette étape sont cruciales car elles te permettront d’entamer tes réflexions sur la/les problématique(s) soulevée(s) dans le texte.
  5. La dernière étape du processus d’analyse est la suivante : mobiliser tes connaissances. Effectivement, tu en sais davantage sur le sujet, les problématiques, les concepts et les idées évoquées, tu peux donc lier les éléments du texte à tes connaissances personnelles et à ton cours. Il est important de se souvenir que la base de ton argumentaire sera le texte et tout ce à quoi il fait référence. Cependant, un commentaire de texte sans apport personnel manquera d’éléments parfois essentiels à la bonne compréhension du problème soulevé. Cette étape ne doit vraiment pas être négligée. En revanche, certains professeurs sont parfois très sensibles à un commentaire de texte au plus proche du texte et estiment que trop d’apports personnels ou même du cours te mettront hors-sujet alors renseigne toi bien avant de te lancer, et sois précis !

Il faut également souligner que les étapes 4 et 5 du processus d’analyse du texte peuvent être inversées. Le choix est très personnel, certains étudiants estiment qu’ils préfèrent, après avoir lu le texte une fois, mobiliser toutes leurs connaissances sur le sujet. Les adeptes de cette méthode expliquent qu’après avoir analysé précisément le texte, comme dans l’étape 4, ils ont du mal à apporter des informations complémentaires car leur esprit à déjà orienté leur réflexion en fonction du texte. Ils n’arrivent donc plus à penser aux concepts qui pourraient être directement liés à ceux donnés dans le texte. Fais ton choix et lance-toi !

  Après avoir analysé le texte et mobilisé tes connaissances, tu es donc en mesure de commencer à élaborer un plan et une problématique. Pour savoir comment faire, n’hésite pas à te référer à mes précédents articles sur la méthodologie de l’introduction, du développement et de la conclusion. On se retrouve la semaine prochaine avec la dernière partie sur le sujet du commentaire de texte : la rédaction.

5 comments

  • Ampibactan

    22 octobre 2022 at 9h47

    What’s up, this weekend is pleasant in favor of me, as this occasion i am reading this impressive informative paragraph here at
    my house.

    Reply

  • cheap health insurance nh

    29 octobre 2022 at 21h43

    hey there and thank you for your information – I
    have certainly picked up something new from right
    here. I did however expertise several technical points using this website, as I experienced to reload the web site lots of times previous
    to I could get it to load correctly. I had been wondering
    if your web host is OK? Not that I am complaining, but slow loading instances times
    will very frequently affect your placement in google and could damage your quality score if ads and marketing with
    Adwords. Anyway I’m adding this RSS to my email and could look out for much more of your respective interesting content.

    Ensure that you update this again soon.

    Reply

    • Lucas Perriat

      17 novembre 2022 at 21h51

      Good evening,
      Thank you very much for your nice message. We will try to solve this problem as soon as possible so that it does not cause any more inconvenience.
      We wish you a pleasant evening.

      Reply

  • https://bodrumdishekimi.ra6.org

    31 octobre 2022 at 4h54

    I’ve been browsing online more than 3 hours as of late, yet I never found any
    fascinating article like yours. It’s lovely value enough for me.
    In my view, if all website owners and bloggers made excellent content as you did, the web will probably
    be a lot more helpful than ever before.

    Reply

    • Lucas Perriat

      17 novembre 2022 at 21h48

      Good evening, sir,
      Thank you very much for your nice message. We hope you will enjoy the next articles as much as we do!
      Have a nice evening

      Reply

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

PoliteiaNous contacter ?
Participer à une conférence, soumettre un article, une idée ... n'hésitez pas à nous contacter !
ICESNous trouver ?
Politeia est accueillie par l’Institut Catholique de Vendée ICES
Depuis 1990, au cœur de la Vendée, l'Institut Catholique de Vendée propose l'université dans un contexte d'école.
Calendrier Events à venir
Pas d'événement actuellement programmé.
Rejoignez nousRéseaux Sociaux de Politeia
Suivez notre activité régulière sur nos différents réseaux
PoliteiaNous Contacter ?
Participer à une conférence, soumettre un article, une idée ... n'hésitez pas à nous contacter !
Calendrier Events à venir
Pas d'événement actuellement programmé.
ICESNous trouver ?
Politeia est accueillie par l’Institut Catholique de Vendée ICES
Depuis 1990, au cœur de la Vendée, l'Institut Catholique de Vendée propose l'université dans un contexte d'école
Suivez nousRéseaux Sociaux de Politeia
Suivez notre activité régulière sur nos différents réseaux

Copyright Aphea Consulting  x Politeia. Tous droits réservés

Copyright Aphea Consulting x Politeia. Tous droits réservés