“Meurtre au polonium, l’affaire Litvinenko” : le monde contre Vladimir Poutine?

12 février 2023by Lucas Perriat0
https://politeia-ices.fr/wp-content/uploads/2023/02/meurtre-au-polonium.jpeg

     Jeudi 19 janvier 2023, est sortie une nouvelle mini-série sur M6 basée sur une histoire vraie : “Meurtre au polonium, l’affaire Litvinenko”. Elle retrace les dessous de l’assassinat d’un ancien cadre du FSB : Alexandre Litvinenko.

     Alexandre Litvinenko, de son nom de code Sacha, était un ancien espion haut gradé du Federalnaïa Sloujba Bezopasnosti, un service secret russe ayant pour rôle d’assurer la sécurité intérieure. Le FSB est le successeur du KGB (Komitet Gossoudarstvennoï Bezopasnosti en russe). L’ancien espion du FSB meurt à l’University College Hospital à Londres le 23 novembre 2006. Il avait à peine quarante-trois ans lors de son décès, laissant derrière lui une femme veuve et un enfant de douze ans. Après un examen urinaire, on découvre que l’ancien espion russe a été empoisonné au polonium 210. Cette substance est radioactive et extrêmement dangereuse pour le corps humain. En effet, seulement un microgramme peut suffire à tuer un être humain. Avec cette découverte, l’enquête prend un nouveau tournant. La piste du meurtre semble être confirmée.

     Le 1er novembre 2006, l’ancien espion avait rendez-vous avec deux collègues des services secrets russes dans un hôtel londonien : Andreï Lougovoï et Dmitri Kovtoun. Cette réunion avait pour but d’accroître le carnet de contacts des deux hommes pour leur nouvelle société de sécurité. Le polonium 210 aurait été versé dans la tasse de thé de Litvinenko lors de leur rencontre. En 2016, une thèse a été confirmée par une enquête britannique : Moscou serait bien le responsable du meurtre de l’ancien membre du KGB. Cependant le Kremlin nie ces accusations. Mais les conclusions de la police britannique seront confirmées par la Cour européenne des droits de l’Homme en septembre 2021 dans un rapport.

     Cette histoire ne surgit pas par hasard. C’est dans le contexte de la guerre en Ukraine que l’affaire fait son apparition sur nos écrans et dans les médias. En réalité, Litvinenko aurait fui son pays d’origine pour se réfugier en Grande-Bretagne en 2000, suite à de nombreux désaccords avec ses supérieurs. En tant qu’ancien agent des services secrets russes, il a eu accès à de nombreuses informations secrètes. Litvinenko, en désaccord avec le FSB et le gouvernement, s’est permis de dénoncer à plusieurs reprises les actions encadrées par le gouvernement russe à travers des discours ou écrits, et notamment dans son livre, Le temps des assassins. Dans celui-ci , il attribue au Kremlin cinq attentats qui se sont déroulés en Russie en 1999. Le temps des assassins est d’ailleurs un livre interdit aujourd’hui en Russie.

Sur son lit de mort, Litvinenko a fait une nouvelle déclaration accusant Vladimir Poutine d’être l’auteur de sa mort : “Vous avez réussi à réduire un homme au silence, mais vous ne pouvez empêcher le monde entier de parler. Monsieur Poutine les conséquences de vos actes, vous les paierez toute votre vie”.

Lucie Boyenval

Lucas Perriat

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

PoliteiaNous contacter ?
Participer à une conférence, soumettre un article, une idée ... n'hésitez pas à nous contacter !
ICESNous trouver ?
Politeia est accueillie par l’Institut Catholique de Vendée ICES
Depuis 1990, au cœur de la Vendée, l'Institut Catholique de Vendée propose l'université dans un contexte d'école.
Calendrier Events à venir
Pas d'événement actuellement programmé.
Rejoignez nousRéseaux Sociaux de Politeia
Suivez notre activité régulière sur nos différents réseaux
PoliteiaNous Contacter ?
Participer à une conférence, soumettre un article, une idée ... n'hésitez pas à nous contacter !
Calendrier Events à venir
Pas d'événement actuellement programmé.
ICESNous trouver ?
Politeia est accueillie par l’Institut Catholique de Vendée ICES
Depuis 1990, au cœur de la Vendée, l'Institut Catholique de Vendée propose l'université dans un contexte d'école
Suivez nousRéseaux Sociaux de Politeia
Suivez notre activité régulière sur nos différents réseaux

Copyright Aphea Consulting  x Politeia. Tous droits réservés

Copyright Aphea Consulting x Politeia. Tous droits réservés