Le D-Day Land, un projet de commémoration controversé

10 février 2021by Thomas Bedouelle0
146690005_205749414607810_8515775064578727885_n

On connait la Normandie pour son camembert, ses pommes, son cidre mais aussi car elle a été le théâtre de l’une des plus grandes opérations militaires de l’Histoire, le débarquement du 6 juin 1944, autrement appelé le D-Day. Cet événement, qui a été un tournant de la guerre, a conduit par la suite à la construction de nombreux monuments et de musées afin de perpétuer la mémoire. Pour commémorer les 80 ans du Débarquement, il est envisagé de construire un parc de 30 hectares dédié exclusivement au Jour-J. Il serait doté des dernières technologies audiovisuelles.

Ce sont trois promoteurs privés qui ont proposé l’idée de ce parc. Ils ont trouvé le soutien de la Région et de son président Hervé Morin. Ce dernier défend son projet en affirmant que ce ne sera pas un parc d’attractions, ni un Puy du Fou normand. Il poursuit en affirmant qu’un comité scientifique sera réuni avec des grands historiens pour faire en sorte que cette évocation ne puisse pas faire l’objet d’errements. Mais bien sûr ce projet fait débat…

Le D-Day Land pose beaucoup de questions, tout d’abord éthiques. Il est prévu que le parc soit construit à quelques kilomètres d’un cimetière militaire. Ce qui pour certains est un manque de respect.

Les moyens utilisés pour le devoir de mémoire posent là aussi des questions. Est-ce que le devoir de mémoire doit se faire par des spectacles et de l’émotion ou par des visites de lieux symboliques et à travers les récits de ceux qui ont vécu l’Histoire ? Les archives regorgent de documents et de témoignages. De plus il existe près de 120 musées en Normandie consacrés au Débarquement. Est-ce qu’un 121ème peut prétendre apporter plus que ces 120 musées réunis ? Il est également prévisible que la visite de ce parc se fasse au détriment de petits musées, crées par des bénévoles, attachés à cet événement historique.

On pense notamment au site Hillman situé à Colleville-Montgomery qui réunit des bénévoles passionnés. Grâce à cette association nous apprenons le parcours du Suffolk Regiment, un régiment anglais qui est venu à bout d’un quartier général allemand situé au nord de la ville de Colleville.

Cette connaissance, de l’Histoire et de ses anecdotes, est le fruit d’une passion et d’une vie parfois dédiée. Ludovic Pedersen en est le parfait exemple. Propriétaire d’une boutique militaria dans les rues de Lion-sur-Mer, Ludovic est d’autant plus attaché à transmettre les petites histoires de cette grande Histoire que par la vente de ses objets historiques. Lorsque l’on commence à discuter avec ce passionné on en a pour des heures, qui semblent être des minutes. On apprend d’ailleurs que juste devant sa boutique, le jour du 6 juin 1944, un soldat anglais a succombé aux balles allemandes.

Voilà comment doit se traduire ce devoir de mémoire, par des témoignages et des visites de musée ainsi que de lieux emblématiques. Il est difficile d’accepter que la société du spectacle ait sa place dans ce devoir de transmission.

 

Léa Lepez, L3 Science Politique

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

PoliteiaNous contacter ?
Participer à une conférence, soumettre un article, une idée ... n'hésitez pas à nous contacter !
ICESNous trouver ?
Politeia est accueillie par l’Institut Catholique de Vendée ICES
Depuis 1990, au cœur de la Vendée, l'Institut Catholique de Vendée propose l'université dans un contexte d'école.
Calendrier Events à venir
Pas d'événement actuellement programmé.
Rejoignez nousRéseaux Sociaux de Politeia
Suivez notre activité régulière sur nos différents réseaux
PoliteiaNous Contacter ?
Participer à une conférence, soumettre un article, une idée ... n'hésitez pas à nous contacter !
Calendrier Events à venir
Pas d'événement actuellement programmé.
ICESNous trouver ?
Politeia est accueillie par l’Institut Catholique de Vendée ICES
Depuis 1990, au cœur de la Vendée, l'Institut Catholique de Vendée propose l'université dans un contexte d'école
Suivez nousRéseaux Sociaux de Politeia
Suivez notre activité régulière sur nos différents réseaux

Copyright Aphea Consulting  x Politeia. Tous droits réservés

Copyright Aphea Consulting x Politeia. Tous droits réservés