Engagement et politique : A l’ICES, des jeunes de plus en plus engagés pour l’environnement

22 octobre 2021by Margaux Chatillon0
https://politeia-ices.fr/wp-content/uploads/2021/10/Image1.jpg

Une nouvelle génération d’étudiants engagés pour la cause environnementale semble avoir rejoint l’ICES. Par le biais de l’association Naturae qui a été très active depuis l’année dernière, beaucoup d’entre eux mènent des actions écologiques dans la Roche sur Yon. L’engagement pour cette cause semble être croissant et notamment au sein de la sphère politique.

Le grand succès de l’association Naturae

L’association de l’ICES s’engageant pour la protection de l’environnement existe depuis 2018 et a doublé son nombre de membres depuis l’année dernière. Un groupe de 3ème année de sciences politiques a repris la direction de l’association, qui compte aujourd’hui une vingtaine de membres. « Beaucoup de L1 ont rejoint l’association. Je pense que les nouvelles générations sont plus sensibles à ces sujets-là » nous confie Elise RATEL, en double licence 3 d’Anglais-Sciences politiques. Plusieurs élèves de Master en biologie se sont aussi engagés. « La population de l’ICES évolue beaucoup. Avant c’était presque une blague d’être écolo à l’ICES, aujourd’hui c’est une réalité » rajoute Léa Letanneur. Cette nouvelle génération d’étudiants semble être motivée pour changer les choses. Lors des clean-ups organisés tous les mois par Naturae, ils arpentent la ville, armés de leurs gants et de leurs sacs poubelles et la nettoie de tous ses déchets plastiques, papiers, et même des mégots trop souvent jetés par terre. Ces nettoyages mensuels sont un bon moyen pour les étudiants d’être sensibilisés à la pollution plastique et de se rendre compte de la quantité de déchets dans nos villes. Lors du clean-up de septembre, les membres de l’association ont ramassé en une heure et demie 5kg de déchets dont 3500 mégots. Beaucoup de ces mégots ont d’ailleurs été retrouvés devant l’ICES, soyez vigilants !

L’écologie : un sujet de plus en plus politique

« L’écologie n’a plus de parti politique, ce sujet se retrouve au cœur de tous les débats » constate Léa Letanneur. En effet, ce sujet est très politisé, il se retrouve dans tous les programmes politiques notamment ceux des candidats à la future élection présidentielle. Emmanuel Macron, qui n’a d’ailleurs pas encore présenté officiellement sa candidature, a dévoilé le 12 octobre dernier le « Plan France 2030 » dont les trois premiers objectifs concernent la transition écologique. Huit milliards d’euros pourraient être alloués à cette cause dans le cadre du plan d’investissement. Cela semble assez ironique pour un gouvernement ayant été jugé deux jours après l’annonce du Plan France 2030 par le Tribunal administratif dans « L’affaire du siècle » pour n’avoir pas respecté ses engagements écologiques. De nombreuses ONG et scientifiques avaient en effet mis l’Etat devant ses responsabilités en 2018 en le dénonçant pour son manque de réactivité face à la catastrophe écologique. La remise en cause des ONG concernait le dépassement du budget carbone et les émissions de gaz à effet de serre toujours trop importantes. Tandis que l’inaction climatique de la France a été reconnue par la justice, les associations de protection de l’environnement continuent de se battre pour cette cause universelle. Naturae en fait partie et serait heureux de compter de nouveaux membres. Alors n’hésitez plus, rejoignez-les pour mener de bonnes actions ! Bonne ambiance et satisfaction à la clé assurés !

C.Baritel

Margaux Chatillon

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

PoliteiaNous contacter ?
Participer à une conférence, soumettre un article, une idée ... n'hésitez pas à nous contacter !
ICESNous trouver ?
Politeia est accueillie par l’Institut Catholique de Vendée ICES
Depuis 1990, au cœur de la Vendée, l'Institut Catholique de Vendée propose l'université dans un contexte d'école.
Calendrier Events à venir
Pas d'événement actuellement programmé.
Rejoignez nousRéseaux Sociaux de Politeia
Suivez notre activité régulière sur nos différents réseaux
PoliteiaNous Contacter ?
Participer à une conférence, soumettre un article, une idée ... n'hésitez pas à nous contacter !
Calendrier Events à venir
Pas d'événement actuellement programmé.
ICESNous trouver ?
Politeia est accueillie par l’Institut Catholique de Vendée ICES
Depuis 1990, au cœur de la Vendée, l'Institut Catholique de Vendée propose l'université dans un contexte d'école
Suivez nousRéseaux Sociaux de Politeia
Suivez notre activité régulière sur nos différents réseaux

Copyright Aphea Consulting  x Politeia. Tous droits réservés

Copyright Aphea Consulting x Politeia. Tous droits réservés