Un an après le lancement de l’opération militaire par Vladimir Poutine en Ukraine, le Président russe a proclamé un discours destiné à sa nation le 21 février 2023. Son allocution a été principalement axée sur la guerre russo-ukrainienne et plus particulièrement sur les relations russo-occidentales. Selon le Président de la Fédération de Russie, son pays a été attaqué dans un premier temps par l’Ukraine, puis par les membres de l’OTAN. La guerre n’est alors qu’un moyen de défense pour garantir l’identité russe contre “l’Occident qui souhaite la fin de la Russie”.
Les premiers mots du Vladimir Poutine annoncent la tonalité du discours : il est déterminé à agir dans le but d’atteindre ses objectifs. Il commence par évoquer la stratégie à venir en Ukraine : “Nous allons régler pas à pas soigneusement et méthodiquement les objectifs qui s’opposent à nous. Nous allons mettre fin à cette guerre”. Selon lui, les Occidentaux ne font pas le poids face à ses 300 000 hommes mobilisés depuis un an. Le chef du Kremlin affirme alors que ses opposants “ne se rendent pas compte qu’il est impossible de battre la Russie sur le terrain”.
Vladimir Poutine s’est ensuite lancé dans une longue énumération devant les représentants du gouvernement, de l’armée et de la société civile critiquant les actes civilisationnels occidentaux : “Regardez ce qu’ils font avec leur propre peuple : la destruction des familles, des identités culturelles et nationales, la perversion et la maltraitance des enfants jusqu’à la pédophilie sont déclarées comme étant la norme. C’est la norme de leur vie.” Ainsi en plus d’être une guerre de survie, il s’agit d’une guerre civilisationnelle selon le chef du Kremlin. Il continue en désapprouvant le passé européen accusant l’Europe d’avoir toujours mis des dirigeants autoritaires au pouvoir. D’après lui, l’Occident est né pour faire la guerre et cela continue aujourd’hui.
Son discours se tourne ensuite vers sa nation. C’est en énumérant ses projets présidentiels qu’il invite son peuple à s’unir pour faire prôner “le droit supérieur, c’est-à-dire le droit à la Russie d’être forte”. Ainsi il allègue l’identité nationale par des réformes patriotiques et éducatives afin de favoriser l’innovation et la culture russe. Le discours prend la forme d’un message nationaliste avec une volonté de rétablir les institutions culturelles pour permettre de garder le lien entre le passé et le présent. Vladimir Poutine souhaite que sa nation fasse partie d’une seule et même histoire.
Lors de son discours Vladimir Poutine énonce de façon chronologique les différentes étapes qui ont engendré la rupture entre des relations russo-occidentales. L’écart est présent depuis les années 90, après la chute de l’URSS. La question des oligarques russes n’a fait qu’animer cette brisure. Ainsi il condamne les oligarques russes restés en Occident. Pour Vladimir Poutine, ces individus font partie des traîtres puisqu’ils n’ont pas investi à l’intérieur de leur propre pays : “Ils avaient le choix d’investir à l’intérieur ou de profiter des richesses à l’étranger. Ces capitalistes ont spolié la Russie”. Mais ce dernier laisse une dernière chance à ces investisseurs de faire profiter l’économie russe : “Maintenant ils ont le choix de rester dans cette misérable zone ou de revenir, et ce sont ceux qui vont choisir le business russe qui vont grandir. Aujourd’hui il faut repenser votre vie, lancer de nouveaux projets en Russie”.
La rupture s’illustre aussi en 2014, avec la première invasion en Crimée par la Russie. Poutine annonce le 21 février 2023 que « les accords de Minsk en 2014 n’étaient qu’un bluff politique ».
Enfin, le chef du Kremlin dénonce le fait que la Russie soit délaissée, alors qu’elle a toujours été un soutien à l’échelle internationale. D’après le Président, “la Russie possède des caractéristiques de générosité, d’empathie, de loyauté qui sont toujours d’actualité. Rappelez-vous lors du COVID nous avons aidé les pays européens et en cas de séisme, en Turquie, nous sommes présents”. Le chef du gouvernement dénonce que la Russie soit remerciée par une utilisation de violence et non d’entraide à son égard.
Le point spécial de son discours traite de la reconstruction et la renaissance du Donbass. Dans cette zone géographique revendiquée par la Russie, Vladimir Poutine souhaite mettre en vigueur des réformes politiques déjà en place dans le reste de la Russie, notamment des aides financières pour les familles nombreuses.
Le message qui ressort de ce discours est clair : le coupable est unilatéral d’après Poutine “la responsabilité de l’alimentation du conflit ukrainien revient entièrement aux élites occidentales. Leur objectif est d’infliger une défaite stratégique à la Russie. Qu’est-ce que cela signifie? En finir avec nous une bonne fois pour toutes. C’est-à-dire qu’ils ont l’intention de transformer un conflit local en une confrontation globale, c’est ainsi que nous comprenons et que nous réagirons en conséquence”. Cette détermination est entérinée par la suspension de la participation de la Russie à l’accord New Start sur le désarmement nucléaire. La réaction occidentale ne s’est pas fait attendre avec l’allocution de Joe Biden le même jour.
Lucie Boyenval