Cinéma : VICE

10 avril 2019by Pierre Vitali0
https://politeia-ices.fr/wp-content/uploads/2020/04/Vice-Polieia-1280x720.png

Vice est le film portrait d’un stratège, qui obtient les clés du pouvoir et devient l’homme le  puissant des États-Unis. 

Le film biographique est sorti en 2018, réalisé par Adam McKay, il retrace l’incroyable  parcours de Dick Cheney et de son épouse Lynne Cheney. L’acteur Christian Bale joue  magistralement, tel un transformiste, les différentes étapes de vie de Dick Cheney. Ce dernier  est né en 1941 et a grandi dans le Wyoming, un état rural des États-Unis. En 1964, il se marie  avec Lynne Vincent, ici joué par Amy Adams, qu’il a rencontré au collège et qui jouera un rôle  essentiel dans la quête du pouvoir. Avec son aide, il rentrera à l’Université de Yale et obtiendra  un diplôme de science politique. C’est au côté du républicain Donald Rumsfeld, interprété par  Steev Carell, que le jeune Dick Cheney va découvrir les rouages du milieu politique. En 1975,  il lui succède au poste de chef de cabinet du Président Gérald Ford. En 1978, et jusqu’en 1989,  il est élu représentant républicain du Wyoming. Ensuite, il devient Secrétaire d’Etat à la Défense  de George H W Bush, jusqu’en 1993. Durant le mandat de Bill Clinton, il entame une carrière  dans le privé et dirige la société pétrolière Halliburton. Il fonde un grand think tank  conservateur, le PNAC « Projet pour un Nouveau siècle américain ». Suite à un pacte étonnant,  en 2000, il devient le ticket du candidat George W Bush pour la présidentielle. Il saura placer  ses relations et son réseau pour gérer la presque totalité de la politique américaine, de 2001 à  2009, durant les deux mandats du Président Bush, interprété dans le film par Sam Rockwell.  Preuve de son influence colossale, Dick Cheney aura ainsi des bureaux dans tous les lieux  stratégiques de pouvoirs : Chambre des Représentants, Sénat, Pentagone, CIA et évidemment  dans le bâtiment du bureau exécutif Eisenhower à proximité de l’aile Ouest de la Maison  Blanche. 

Plus qu’une simple biographie, ce film nous montre avec talent, entre l’humour et la tragédie,  la force d’un stratège rempli d’ambition. On perçoit avec finesse et sens de la réalité, le monde  politique de Washington, dans ce qu’il a de grand, avec le pouvoir et dans ce qu’il a de terrible,  avec le mélange des intérêts privés et publics. Ce film souligne aussi l’importance de sa femme  Lynne dans sa carrière, sans son tempérament rien n’aurait été possible pour cet homme, qui au  départ sombrait dans l’alcoolisme. Ce film montre la force et la férocité de l’organisation du  monde politique américain et des courants de pensées, notamment conservateurs et  républicains. Enfin, ce film dénonce, la guerre d’Irak de 2003, dans une démonstration brillante  et perturbante.

Plus largement, ce film nous invite à nous questionner sur la politique américaine récente et sur  la politique en général. Quel sens donner à l’action publique ? Comment concevoir  l’engagement politique ? Quelle est la limite entre l’intérêt général et les intérêts privés ? Quelle  place pour la famille dans la vie publique ? Peut-on juger toute une carrière dans un simple  film ? 

Ainsi, comme le souligne la critique, il faut voir ce film, mais surtout il faut en débattre et  échanger, car plus qu’un film, c’est bien de politique dont il s’agit ! 

Un grand film sur la manipulation politique. Machiavélique.

Le Dauphiné  Libéré

Vice glace le sang du spectateur tout en le faisant souvent éclater de rire.

20  Minutes

Un film drôle et effrayant qui plonge dans les coulisses de la vie politique.

Le Figaro

Pierre Vitali

Président de Politeia 2019/2020

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

PoliteiaNous contacter ?
Participer à une conférence, soumettre un article, une idée ... n'hésitez pas à nous contacter !
ICESNous trouver ?
Politeia est accueillie par l’Institut Catholique de Vendée ICES
Depuis 1990, au cœur de la Vendée, l'Institut Catholique de Vendée propose l'université dans un contexte d'école.
Calendrier Events à venir
Pas d'événement actuellement programmé.
Rejoignez nousRéseaux Sociaux de Politeia
Suivez notre activité régulière sur nos différents réseaux
PoliteiaNous Contacter ?
Participer à une conférence, soumettre un article, une idée ... n'hésitez pas à nous contacter !
Calendrier Events à venir
Pas d'événement actuellement programmé.
ICESNous trouver ?
Politeia est accueillie par l’Institut Catholique de Vendée ICES
Depuis 1990, au cœur de la Vendée, l'Institut Catholique de Vendée propose l'université dans un contexte d'école
Suivez nousRéseaux Sociaux de Politeia
Suivez notre activité régulière sur nos différents réseaux

Copyright Aphea Consulting  x Politeia. Tous droits réservés

Copyright Aphea Consulting x Politeia. Tous droits réservés